samedi 27 décembre 2014

Il n'y a pas d'âge pour lutter contre le sexisme, et ça marche…
Avec Maggie (7 ans), toute l'équipe de teledebout.org et de Buzzons contre le sexisme vous souhaite un beau saut dans l'année 2015, et bon courage pour la réalisation de vos films !
Maggie, 7 ans, fait plier un supermarché qu'elle accuse de sexisme
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20141126.OBS6200/maggie-7-ans-fait-plier-un-supermarche-qu-elle-accuse-de-sexisme.html

mardi 16 décembre 2014

Frappez avant d'entrer!

Une fois le scénario terminé et les rôles distribués nous avons commencer à faire plusieurs répétitions afin d'intégrer rapidement les dialogues et la gestuelle.

Le tournage commence!
Inès L. se charge du tournage et du montage de la vidéo. A l'aide de deux caméras elle fait les prises de vues aidée par un ingénieur du son, Philippe Respaud.
Charlène G., Lucile V., Florent V., Marie F., Alexie R., Yosra M. et Naïssa S. sont les acteurs du film.
Cette première session dure 7 heures et deux autres journées sont prévues après les vacances de Noël.
Le maquillage d'Alexie est réalisé par Inès et chaque acteur se procure sa propre tenue.

Durant le tournage nous avons fait quelques modifications permettant d'améliorer le scénario.






vendredi 12 décembre 2014

Le tournage approche...

Aujourd'hui en l'absence de deux de nos éléments, Sophie & Chloé, en recherche de stages, nous avons effectué la planification des différentes scènes avant le tournage, pas facile sachant qu'Adrian n'est pas volontaire pour être acteur de la vidéo. Nous avons contacté des supermarchés afin de trouver un lieu pour tourner une de nos scènes, cela n'a pas été fructueux mais nous ne "buzzons" pas les bras. Adrian de son côté a déjà débuté la jacquette du dvd, Audrey et Charlène ont elles écrit les dialogues finaux.

A la semaine prochaine.

Erika & Nicolas.
Aujourd’hui dans le cadre du projet ‘’ buzzons contre le sexisme ‘’ nous nous sommes repartis les tâches afin d’être plus efficace dans la réalisation de celui ci.
La séance nous a donc permis de réaliser ainsi que de finaliser le scénario.
Nous nous sommes répartis les différentes tâches. Chacune d’entre elles a été attribuées à chacun des  membres. Maeva s’est chargé de la rédaction du script quand a elle, Margaux a été chargé de rechercher des musiques libres de droit , après des recherches fructueuses  une illustration sonore a été sélectionné  ‘’ LAEI - petit pantin au coeur de glace ‘’ par tous les membres pour illustrer musicalement la vidéo.
Chloé s’est vue attribuer le rôle de graphiste de l’équipe, elle a eu pour mission la réalisation de la jaquette du DVD qui servira de packaging au projet final.
Pauline a réalisé une affiche pour la recherche d’enfants pour participer à une séquence vidéo du projet.


mardi 9 décembre 2014

Frappez avant d'entrer!

Etudiants en BTS Communication à l'école supérieure Billières, nous avons décidé de participer au projet de "Buzzons contre le sexisme".

Violence? Sexisme? Racisme? Tant de sujets banalisés de nos jours, que certains subissent au quotidien tout en gardant le silence. Ce projet est avant tout l'occasion de pointer du doigt ces sujets encore tabous.
Par l'intermédiaire d'une vidéo nous souhaitons interpeller l'opinion publique.

Tout d'abord, nous avons contacter l'association Egalitaire afin qu'un représentant puisse venir nous parler de son expérience de lutte contre le sexisme.
Dès lors, notre travail a commencé par une réflexion en groupe aux thèmes à traiter. Puis nous avons choisi un positionnement : "Frappez avant d'entrer!"
Par la suite, nous avons écrit la première version du synopsis qui a été retravaillée plusieurs fois jusqu'à obtenir un accord commun du groupe.





Empathie

« Empathie »  est un court métrage visant à montrer le sexisme que les femmes endurent dans leurs quotidiens. Il est réalisé par une petite équipe de trois jeunes futurs communicants de l’école Billières de Toulouse.

Nous allons réaliser un court métrage illustrant des scènes de la vie quotidienne d’une femme avec toutes les remarques et actes sexistes qu’elle subit tous les jours sans que cela ne choque personne. Sauf que cette fois-ci, afin de ne pas « dédramatiser » la chose, nous prendrons ces chers Messieurs intelligents, forts et virils … Nous en mettrons un à l’épreuve. Certaines scènes risquent de heurter la sensibilité de certains, car peu courantes, alors que certaines apprécieront l’inversement des rôles hommes/femmes.

Tout ceci dans une ambiance aussi sombre que de traiter le sujet du sexisme en 2014.

mercredi 3 décembre 2014

c'est le début...

Bonjour à tous, 
Nous sommes des élèves du collège George Sand de Châtellerault de la 6° à la 4° filles et garçons.  Nous participons à ce projet dans le cadre d'une semaine décloisonnée dans notre établissement. Nous débattons et réfléchissons sur le sexisme et mettons en avant l'inégalité entre les sexes. Nous voulons démontrer que dès la naissance les filles et les garçons sont placés dans des cases et qu'il est fortement déconseillé d'en sortir. Nous cherchons à mettre le doigt sur les inégalités qui ont lieu tous les jours entre les hommes et les femmes. Nous avons écrit un scénario dans lequel nous faisons le parallèle avec d'autres luttes contre les inégalités. Nous sommes en train de répéter nos scènes et demain nous passons au tournage.
Déjà mercredi! La semaine passe trop vite....
Andréane, Julia, Mohamed, Samia et Alix

mardi 2 décembre 2014

Et si les femmes pouvaient aussi... ? -2

Après avoir rédigé notre synopsis, nous nous sommes impliquées dans la rédaction d'un scénario détaillé pour chacune de nos séquences.
Pour cela, nous avons réparti nos séquences en différentes scènes, selon le décor, l'angle de la caméra ou les personnages actifs. Pour chaque scène, nous avons énuméré le décor dont nous avions besoin, les costumes des personnages, les personnages qui jouent dans la scène, la bande-son spéciale à chaque scène.
Nous nous sommes posée la question de l'utilisation des vidéos d'archive, quelle licence utiliser pour telle ou telle vidéo, etc...
Ce travail a abouti à un scénario détaillé et complet, nous permettant d'avancer dans la réalisation du court-métrage.

A présent, nous nous penchons sur l'élaboration d'un planning de tournage : nous prenons en compte les emplois du temps de chaque acteur (actrices) et de chaque techniciennes ainsi que les disponibilités des différents lieux de tournage.

Dès lors que ce planning aura été rédigé et validé par chacune des parties, nous nous empresserons de tourner les différentes scènes.